Mélissa
Petite, j’étais déjà une lectrice assidue. Je passais des journées entières à ne faire que lire. J’ai même fini par dévorer tous les livres du rayon jeunesse de la bibliothèque de mon village… Déjà à ce moment j’avais une préférence pour la Fantasy, même si, dans les romans pour enfants et ados c’était beaucoup moins fleurissant qu’actuellement. Ma plus grande découverte fût la lecture du Seigneur des anneaux quand j’avais 11 ans, une vieille édition de la trilogie trouvée par hasard dans un carton de livres à jeter. J’en suis tombée amoureuse et ait voué une passion fascinée à Tolkien depuis ce moment-là. J’ai fini par graver cet amour des livres et de la Fantasy dans ma peau l’an dernier.
Parallèlement à mon amour de la lecture, j’ai aussi une passion dévorante pour les langues et la linguistique. Ce qui m’a mené à faire une licence d’Anglais , puis une maîtrise en linguistique Anglaise, au cours de laquelle Judith et moi avons fait connaissance. Je risque de ne pas vous épargner certains ouvrages autour de ce thème d’ailleurs 😉
Collectionneuse compulsive de livres, j’écume les stands d’ouvrages d’occasions et autres librairies à la recherche de nouvelles aventures livresques pour compléter mes étagères. Parfois même que je prends le temps de les lire 😀 J’essaye par ailleurs d’ouvrir mon horizon vers d’autres genres littéraires et de découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux talents, afin d’enrichir mon imaginaire de nouvelles expériences oniriques.
Mes auteurs fétiches du moment ? Robin Hobb, Haruki Murakami et Alain Damasio.
Au travers de ce blog, j’espère vous faire découvrir mes coups de cœurs littéraires, mais aussi partager avec vous les livres qui m’ont déplu. En passant je vous parlerai aussi de mes endroits fétiches à Strasbourg (et ailleurs) pour faire de nouvelles acquisitions, des coins sympas où l’on peut passer l’aprem à bouquiner tranquillement, les événements littéraires de la région, etc…
Judith
Passionnée de lecture même avant de savoir lire, j’ai été bercée par les contes d’Andersen et de Perrault. En âge de lire, j’ai préféré me tourner vers le BD (Tintin notamment), puis vers les romans policiers.
Après une Maîtrise en linguistique (avec ma Mélissa d’amour) et un Master de Lettres spécialisé en littérature de jeunesse, je me suis intéressée de près à la novélisation, la littérature médiévale, la littérature japonaise et la BD. Ça fait beaucoup ? Et oui, je suis incapable de choisir, tout me plaît…
Je ne suis pas sectaire en terme de genre et je suis assez ouverte 🙂 Peut-être un peu trop ouverte, vous le constaterez vous-même Mélissa se moquera souvent de certains de mes choix littéraires haha
Bien évidemment, même si la lecture prend une énorme place dans ma vie (vous aussi vous avez toujours 2/3 livres dans votre sac à main quitte à vous déchirer l’épaule ? Oui oui, vaut mieux être armée livresquement parlant quand on quitte sa maison 😉 ) j’ai d’autres passions qui me prennent tout autant de temps (bon okay, un peu moins)…Dingue de séries TV depuis que j’ai ouvert les yeux, j’ai une grosse préférence pour la SF et les comédies dramatiques, mais là encore j’essaye de m’ouvrir… J’adore dessiner, malheureusement j’ai de moins en moins de temps pour ça alors je gribouille au boulot entre deux clients. Last but not least, passion langues, TOUTES les langues avec une préférence pour les langues que personne ne veut apprendre parce que c’est plus marrant comme ça !
Mes auteurs phares :
Haruki Murakami, Nastume Soseki, Junichiro Tanizaki et Robin Hobb. Il y en a beaucoup d’autres mais je vous laisse découvrir lesquels…..