L’Empire du Vampire (tome 1) – Jay Kristoff

J’ai lu pas mal d’avis enthousiastes sur les romans de Jay Kristoff et puisqu’une bonne partie est publiée en poche je me suis dis que c’était l’occasion ! Puisque je suis bon public concernant la Bitlit, commencer par L’Empire du Vampire me paraissait être une évidence.

Pour le coup, je ne savais absolument pas à quoi m’attendre, il faut dire que je n’avais même pas lu le résumé… J’ai été assez surprise et dans un premier temps, déçue de voir qu’il s’agissait d’un récit mis sous forme de chroniques. En effet, le personnage principal Gabriel de Léon narre son histoire depuis son enfance jusqu’au jour de son emprisonnement à son geôlier, un vampire archiviste. J’ai tout de suite compris que la première personne serait utilisée et que les sauts dans le temps aller arriver. En général, pour moi c’est un frein car j’ai trop de mal à me repérer lorsque la chronologie n’est pas linéaire. Mais, ici tout est mis en place pour aider le lecteur à se repérer, notamment notre vampire archiviste qui résume et nous guide à travers le récit de de Léon.

Une fois le premier chapitre passé et mes a priori mis de côté j’ai totalement adhéré au mode de narration. Finalement, ces va-et-vient dans le temps donnent un certain rythme à l’intrigue et donnent également au lecteur l’envie de continuer sa lecture. L’auteur à réussi à rendre le récit vivant et palpitant notamment lors des scènes de batailles qui sont très bien décrites. J’ai été surprise de la manière dont l’univers des vampires a été traité. Globalement, rien de nouveau, les vampires tuent et asservissent les humains mais l’aspect sexuel a été mis de côté (ce qui est bien rare en bitlit). Ici, les vampires sont des conquérants qui ont pour but de massacrer un maximum de monde et de s’installer dans le temps sur les territoires occupés par les humains. Une fois cette information donnée, on comprend assez rapidement que les humains on vraiment très peu de chance de tenir le coup face à l’invasion mais c’est sans compter sur l’ordre d’Argent composé de chevaliers de la foi qui sont également mi-humains mi-vampires.

Notre Gabriel de Léon est un Saint d’Argent, il se bat contre les vampires (il y a 4 grandes familles, cela fait donc du monde) et pour la foi. Ce premier tome retrace son enfance dans son village natal, sa formation de chevalier et les différents événements qui l’ont amenés à perdre la foi. C’est un roman d’environ 900 pages qui se lit très rapidement, l’auteur n’a pas été avare d’action notamment de batailles et a su imposer un rythme intéressant. J’ai trouvé quelques airs de Gemmell et de Druss dans le personnage de Gabriel et cela m’a bien plu.

J’ai vraiment hâte de lire la suite lorsqu’elle sortira en poche !

Cette saga vous tente-t-elle ?

Bonne lecture,

Judith

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑