La Chine par le menu – Françoise Sabban

Vous l’aurez peut-être remarqué, ces derniers mois je me plonge un peu plus dans ce que je vais appeler la « littérature culinaire ». Grâce à une Masse Critique Babelio, j’ai pu me pencher sur la Chine à travers les écrits de Françoise Sabban : La Chine par le menu publié aux éditions Les Belles Lettres.

Résumé de l’éditeur

Si la civilisation chinoise de la table est réputée, elle est paradoxalement inconnu dans ses principes. Malgré la multiplication de l’offre alimentaire asiatique au-delà de la Grande Muraille, peu de mangeurs occidentaux imaginent le raffinement et la richesse de la palette des goûts mise en valeur par les cuisines de l’immense espace chinois.

Au fil des pages, Françoise Sabban nous mène auprès des chefs, dans la chaleur de la flamme, pour suivre les faits et gestes de grands professionnels; elle nous invite à comprendre la subtilité des saveurs, les habitudes des mangeurs, les rituels de la table et leur histoire.

Mais surtout, elle réconcilie les pratiques avec les imaginaires, les pensées et les idées qui leur donnent sens et ont permis leur existence. Car, en Chine, la culture alimentaire a toujours été une affaire politique. En racontant la Chine par le menu, Françoise Sabban retrace les aléas idéologiques qui ont bouleversé la société depuis le début des années 1980 et comment, pour les Chinois, la conquête de la modernité a passé par une réforme de leur régime alimentaire.

J’ai été assez étonnée de découvrir que l’on pouvait traiter ce sujet comme n’importe quel autre sujet de recherche et je ne m’attendais pas du tout à ce que les pratiques culinaires fassent grand bruit !

La première partie du récit traite notamment de ce qui a amené Françoise Sabban à se pencher sur le sujet des traditions culinaires en Chine, de son expérience en tant qu’occidentale à table avec des Chinois. Et finalement, c’est très intéressant de découvrir tout le cheminement intellectuel de l’autrice à travers ses diverses expériences culinaires, ses échanges avec ses proches et collègues. Et on se rend compte que le sujet de la tradition culinaire, de la culture de la bouche de manière générale est assez populaire dans le monde de la recherche et on découvre notamment énormément d’ouvrages qui peuvent compléter La Chine par le menu dans la rubrique bibliographique de l’autrice.

Le reste du récit est vraiment bien structuré et j’ai pu avancer dans ma lecture très facilement. Cependant, je pense qu’il faut garder à l’esprit qu’il s’agit plus d’un essai que d’un livre touristique sur la culture chinoise. De ce fait, la structure du livre peut décourager certains d’entre-vous surtout si vous n’avez pas une appétence particulière pour la Chine et ses traditions. Personnellement, j’ai préféré appréhender ma lecture comme étant un petit manuel sur la culture de la bouche en Chine (un manuel très bien fourni cela dit !).

C’est également le genre de lecture que j’apprécie, car cela permet de nous ouvrir sur d’autres sujets de recherche et d’approfondir nos connaissances dans des domaines connus seulement des spécialistes !

Je ne vais pas vous le cacher, c’est aussi une lecture qui donne faim et qui vous poussera peut-être à vous ouvrir sur la culture culinaire d’autres pays !

Bonne lecture à tous !

Judith

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑