La Leçon du mal – Yusuke Kishi

Je vous le disais il y a quelque temps, je reprends mes lectures littérature d’Asie cette année. J’ai commencé avec la découverte d’un auteur : Yusuke Kishi. Peu de ses romans ont été traduits en français mais les éditions Belfond ont l’air d’avoir pris l’affaire en main ! J’ai donc pu découvrir La Leçon du mal.

Pour faire court et ne pas vous en dire trop : Hasumi est un jeune prof d’anglais charismatique apprécié de tous dans le lycée où il travaille. Il règle les conflits avec les élèves et les enseignants, c’est une perle rare. Néanmoins, 3 élèves ne sont pas dupes et soupçonnent Hasumi de cacher sa vraie nature…

C’est une lecture que je ne conseillerai pas à tout le monde, la violence y est décrite sous toute ses formes tout le long de notre lecture. Cependant, le travail de l’auteur est incroyable, il a réussi à me faire douter du roman que j’avais entre les mains. Après avoir lu le résumé, on s’attend immédiatement à entrer dans un monde de terreur et sanglant. Et c’est justement là la force de l’auteur, on se laisse bercer voire endormir très facilement au début du roman et j’ai dû relire le résumé plusieurs fois pour me rassurer au sujet du livre que j’avais choisi. A l’instar de son personnage principal, Hasumi, l’auteur nous embobine et on se retrouve à lire les lignes d’un manipulateur.

Ce triangle auteur-lecteur-Hasumi est très prenant et on finit par se laisser mener dès la fin du premier chapitre. J’ai compris trop tard la duperie et la chute fût d’autant plus brutale dans la seconde partie du roman. C’est dans cette partie que l’auteur réveille son lecteur et lui fait comprendre qu’il a fini par accepter l’inacceptable et qu’il est temps de montrer ce que cela signifie. Le mal est insidieux est bien encré dans chaque page du roman, à tel point que l’on finit par trouver cela normal (enfin presque).

J’ai vraiment apprécié le style de Yusuke Kishi, ce fût vraiment une très bonne découverte et je compte lire son second roman La Maison noire qui a été publié aux éditions Belfond cette année !

Bonne lecture à tous,

Judith

Un commentaire sur “La Leçon du mal – Yusuke Kishi

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑