Millénium : La fille qui devait mourir – David Lagercrantz

La Saga Millénium qui a débuté en 2005 avec Les hommes qui n’aiment pas les femmes de Stieg Larsson vient de se terminer au bout du sixième tome. C’est toujours aussi dur de lire le dernier tome en sachant qu’il n’y en aura pas d’autres. Heureusement pour nous il y a certaines alternatives de disponibles et je vous en parlerai plus bas!

Pour ceux qui ne le savent pas encore, les trois premiers tomes ont été écrit par Stieg Larsson, le créateur de la saga. Elle a été reprise par le journaliste et auteur David Lagercrantz après le décès de l’auteur. Comme beaucoup de lecteurs, je me suis demandée si la reprise du flambeau se passerait bien et je peux à présent dire que David Lagercrantz a fait du très bon travail.

*SPOILER ALERT*

Dans ce dernier tome on retrouve nos deux personnages principaux favoris, Lisbeth Salander et Super Blomkvist tout deux assez occupés. Lisbeth est toujours aux prises avec sa soeur Camilla/Kira et son plan de vengeance ne se passe pas comme elle le voudrait. Blomkvist fidèle à lui-même travaille sur un sujet brûlant qui risque de mettre les politiciens et la mafia russe sans dessus dessous. Un vieil homme qui fut autrefois Sherpa est retrouvé mort avec le numéro de Blomkvist dans ses affaires. Les deux protagonistes vont une dernière fois travailler ensemble pour révéler un complot d’ordre international.

Le personnage de Lisbeth est de plus en plus submergé par les bribes de son passé. Malgré son envie de se venger et de mettre à mal l’association de malfaiteurs de sa sœur, on voit bien que Lisbeth est tiraillée et qu’elle n’est pas tout à fait capable de faire disparaître Camilla du tableau.  Blomkvist, quant à lui, toujours embarqué sur une affaire louche et de grande échelle, nous déçoit quelque peu. On a comme l’impression que ces années à courir après le grand mafieux ou le méchant industriel l’ont un peu ramolli. Heureusement que Lisbeth est là pour équilibrer le tout !

Cette saga qui se situe entre le thriller politique et le roman d’espionnage peut paraître compliquée à lire. Le style très journalistique des deux auteurs nous inonde de faits, de dates, de chiffres et d’événements (qui sont souvent en lien avec l’actualité). Les personnages eux-même nous emmènent dans des pages et des pages de recherches, il n’est pas rare de lire une partie du manuel de physique quantique que Lisbeth est entrain de lire… Mais c’est cette spécificité, ces détails innombrables qui font de Millénium une saga à suivre de près. Le vraisemblable est là, et c’est à travers toutes ces données que le lecteur est happé dans l’univers suédois de Blomkvist et Lisbeth.

Ce dernier tome est une réussite ! Nous retrouvons tout ce qui fait la force de la saga Millénium ! La politique au centre de la plupart des intrigues ne nous fait pas défaut, les actions s’enchaînent et les coups bas aussi. Chaque personnage garde un secret, et le lecteur ne sait pas si ce secret sera en faveur de Blomkvist ou au contraire s’il lui mettra des bâtons dans les roues. Peu à peu, les pièces du puzzle se mettent en place et David Lagercrantz nous offre un grand final.

Seule déception : c’est hélas le dernier tome !

Néanmoins, dans l’attente du tome 5 La fille qui rendait coup pour coup en 2017, j’ai pu découvrir plusieurs BD issues de l’univers de la saga. Les trois premiers tomes ont été retranscrit en trois tomes chez Dupuis BD en 2013. Ces œuvres graphiques de Runberg & Homs retracent fidèlement le roman ! Si on veut aller plus loin dans la saga et surtout avec le personnage de Lisbeth, on est servit avec la BD Millénium Saga. Cette oeuvre-ci s’attache au personnage de Lisbeth quasi-exclusivement et au monde des hackers, notamment de sa bande de hackers de chez Hackers Républic. Ortega & Runberg nous offrent un beau travail graphique et scénaristique qui vaut vraiment le coup d’œil.

Pour ceux qui veulent passer du livre à l’écran je vous conseille dans un premier temps la série suédoise de six épisodes de Niels Oplev et Daniel Alfredson qui date de 2010. Pour moi, c’est ce qui colle au plus près de la trilogie de Stieg Larsson et les acteurs sont très bons ! En 2011, les américains prennent le marché en sortant le film Millénium avec Daniel Craig et Rooney Mara, ce n’est pas une trop mauvaise adaptation. La suite sort en 2018 mais comme vous l’aurez compris je préfère de loin la série suédoise qui me paraît plus authentique !

millenium série

Si vous n’avez pas encore découvert cette saga suédoise il est grand temps ! Il n’y a absolument rien a jeter dans ces écrits, les personnages sont uniques et l’intrigue plus que prenante !

Foncez ! ! !

Judith

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :