L’extrait du mois #4 : Parlez-moi d’amour

On se retrouve aujourd’hui pour vous présenter notre chronique mensuelle : L’extrait du mois et vous faire découvrir le style d’une auteure dont nous parlons souvent sur notre blog, il s’agit de Xinran. Parlez-moi d’amour est ma dernière lecture en date de cette auteure et je trouve que sa plume mérite d’être découverte !

Marcher en compagnie de Dafu, c’était comme porter un poste de radio. Il n’arrêta pas d’émettre de toute la journée. La dernière histoire qu’il raconta se déroulait pendant les derniers mois de la guerre civile, alors que, sous le gouvernement nationaliste, l’inflation monétaire ne cessait de grimper et que les gens devaient transporter des tas de billets de banque pour régler leurs achats. Certains se servaient de billets pour tapisser les murs- cela revenait beaucoup moins cher que le papier peint- ainsi que pour d’autres usages plus délicats, si l’on en croit un autre da-you que Dafu me récita ce jour-là, en guise de satire de la situation économique de l’époque.

L’autre jour, une crotte j’ai déposée, 

Mais de papier-toilette, point à l’horizon.

Alors, à la place, je me suis essuyé, 

Avec de billets qui ne valent pas un rond.

Devant l’esprit et la vulgarité de ce da-you, nous nous sommes tous les deux écroulés de rire.

Lentement mais sûrement, les écarts entre nous disparaissaient, comblés par l’affection grandissante qui nous liait. Tandis que nous cheminions en riant sur le chemin verglacé, je cessai peu à peu d’être une petite fille timide. Je ne me sentais plus accablée par la différence de nos origines sociales.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :