Pile ou face – James Patterson

Grâce à notre partenariat avec les éditions l’Archipel, j’ai pu découvrir un auteur de thrillers qui était passé inaperçu dans mes recherches pour garnir ma PAL et quelle découverte !

Après Instinct de James Patterson, voilà que je me lance dans les aventures de Harriet Blue avec Pile ou face. D’autres romans mettant en scène l’inspectrice Harriet Blue sont sortis mais je ne les ai pas encore lu. Cela dit, cela ne m’a pas empêché de lire Pile ou face très facilement.


Résumé de l’éditeur

PILE : ELLE GAGNE.

Pas facile de faire son métier de flic, quand votre frère est accusé d’être un serial killer. Et que vous êtes la seule à croire à son innocence.

Alors que s’ouvre à Sydney le procès de Sam, soupçonné du meurtre de trois étudiantes, l’inspectrice Harriet  « Harry » Blue, sa sœur, doit enquêter dans l’outback australien.

FACE : ELLE MEURT.

Sa mission ? Déjouer les plans d’un psychopathe décidé à rayer une bourgade de la carte de ses 75 âmes.

Pendant ce temps, à Sydney, deux amis et collègues d’Harry tentent d’innocenter Sam. Ils auraient besoin d’elle, mais le psychopathe l’a prise en otage.

Une chance sur deux pour elle de sauver sa peau…


Je ne vous le cache pas, j’ai dévoré ce thriller en deux jours top chrono ! Il faut dire que James Patterson y met du sien pour nous faire vibrer tout le long de notre lecture. Comme souvent chez cet auteur, les chapitres sont courts (1 à 3 pages) et on alterne avec les histoires de plusieurs protagonistes. Ce type d’écriture nous donne l’impression immédiate de faire partie de l’intrigue et au fil des pages cela devient de plus en plus compliqué de lâcher ce livre. On veut connaître la suite de l’enquête de Harriet au plus vite !

Ce qui est intéressant chez James Patterson c’est que l’on a le droit au point de vue du tueur et de l’inspecteur. Le lecteur est presque omniscient, je dis bien presque car l’auteur nous roule dans la farine du début à la fin.

Harriet Blue est un personnage complet et c’est surtout une forte tête. On apprécie cette fougue avec laquelle elle remballe ceux qui se dressent sur son chemin. Harriet est également complexe, entre l’amour inconditionnel qu’elle porte à son frère Sam et son désir de faire son travail dans les règles de l’art, tout se complique lorsque son frère est accusé de meurtre. Cependant, elle reste fidèle à elle-même tout le long du roman, c’est le personnage auquel on s’accroche pour tenir bon dans ce bush australien ravagé par les morts.

En parlant d’Australie, c’est le premier thriller que je lis qui se déroule dans ce pays. Ce fut donc un vrai régal de me plonger dans ces contrées lointaines. On découvre la vie en dehors des grandes métropoles australiennes et on voyage.

Cette première lecture des aventures d’Harriet Blue me donne envie d’en savoir plus sur cette série et sur cette inspectrice chevronnée. C’est clairement un thriller de qualité qui donne envie au lecteur de se plonger plus souvent dans un thriller de manière générale et aussi de fureter dans les écrits de James Patterson.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette lecture ! Un grand merci à Mylène des éditions l’Archipel pour cette belle découverte.

Bonne lecture,

Judith


pile ou face covTitre : Pile ou face

Auteur : James Patterson

Maison d’édition : l’Archipel

Nombre de pages : 366 pages

Prix : 20 €

ISBN : 978-268098-2885-6

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :