Le journal d’Anne Frank – Ari Folman & David Polonsky

Ce mois-ci, pour me plonger dans la période historique que je préfère, j’ai lu Le journal d’Anne Frank dans sa version graphique de Ari Folman et David Polonsky publié aux éditions Calmann-Levy.

_________________________________________________________________________________________________________

Résumé de l’éditeur

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. A Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans « l’Annexe » de l’immeuble du 263, Prinsengracht, où Anne écrit son journal. Le 4 août 1944, la famille est arrêtée vraisemblablement sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot.

_________________________________________________________________________________________________________

La dernière fois que j’ai lu Le journal d’Anne Frank c’était au collège (il y a donc très très longtemps). C’est une lecture que je n’avais pas particulièrement apprécié. Le format « journal intime » est un genre avec lequel j’avais beaucoup de mal, encore aujourd’hui. C’est pourquoi lorsque j’ai vu cette adaptation sur certains comptes Instagram, je me suis dit que c’était l’occasion de donner une seconde chance à ce témoignage.

La forme est intéressante, on y retrouve bien la partie graphique qui est entrecoupée par des passages complets du journal. Les illustrations sont colorées et assez simples et je trouve que c’est un choix artistique tout à fait adapté au contenu. En ce qui concerne le texte, l’adaptation est plutôt bien réalisée et nous permet une immersion complète dans le monde de cette jeune fille ainsi que dans son imaginaire débordant.

Cette adaptation ne m’a pas vraiment transcendée bien que je trouve qu’elle complète très bien le roman éponyme. Il est certain que pour ceux d’entre-vous qui ont apprécié le roman, cette version aura de quoi vous séduire.

Cette lecture m’a fait prendre conscience que je ne lisais pas beaucoup de romans graphiques, 2021 me permettra sûrement de remédier à cela !

Avez-vous des titres à me conseiller ?

Bonne lecture,

Judith

_________________________________________________________________________________________________________

Titre : Le journal d’Anne Frank

Auteurs : Ari Folman & David Polonsky

Maison d’édition : Calmann-Levy

Nombre de pages : 150 pages

Prix : 16 €

ISBN : 978-2-2702-1-6093-0

2 commentaires sur “Le journal d’Anne Frank – Ari Folman & David Polonsky

Ajouter un commentaire

  1. Je ne savais pas qu’il y avait un roman graphique du journal d’Anne Frank, ce serait peut-être l’occasion de le découvrir ! Car j’ai également du mal avec le format Journal intime, alors je n’ai jamais osé. Merci pour la découverte 😉

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :