Les nouvelles aventures de Sabrina – Roberto Aguirre-Sacasa & Robert Hack

Aujourd’hui je vous parle du comics Les nouvelles aventures de Sabrina publié aux éditions Glénat. Comme beaucoup d’entre-vous j’ai commencé cette lecture peu après avoir terminé la série éponyme sur Netflix.

 

De quoi ça parle ?

Sabrina Spellman, une orpheline de bientôt 16 ans, élevée par ses tantes s’apprête à être baptisée et à rejoindre l’Eglise de la nuit….

Les nouvelles aventures de Sabrina est un comics assez surprenant de tout point de vue. Ce qui nous saute aux yeux avant tout, ce sont les illustrations.

Parlons d’abord des couleurs (qui ne devaient pas être présentes initialement) dont l’intensité varie en fonction du temps de la narration. Le noir comme très souvent dans les comics, BD et mangas représente le passé. Avec l’application de cette couleur on sait d’emblée à quelle époque on se trouve. Le présent de narration est jonché de couleurs automnales, orange, jaune, marron. Et lorsque l’on s’attaque au côté satanique de l’histoire c’est le rouge et le noir qui s’assemblent. On remarque donc un vrai travail sur la colorisation qui donne des indices, des repères spatio-temporels. Et surtout elles créent une ambiance des plus lugubres.

sab 1

Cette atmosphère est mise en exergue à travers les décors construits. La forêt, le cimetière, la morgue notamment. Les personnages apportent également leur lot de lugubre. Des dessins qui ressemblent plus a des esquisses qui sont tantôt très travaillés, tantôt bien moins détaillés. C’est comme si le dessinateur avait voulu faire disparaître l’humanité de certains personnages et mettre plus en avant leur lien avec le diable !

Le texte quant à lui va un peu dans tous les sens et cela rejoint bien les illustrations dont le style va et vient. On retrouve un mélange de narration, de dialogues et de dialogues télépathiques. Ces changements permettent de donner un coup de peps à l’ensemble de l’intrigue.

J’attends avec impatience le tome 2 bien que sa sortie ne soit pas encore annoncée !

Bonne lecture !

Judith

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :