L’Obscur Passeur – Denis Labbé

Hello ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de L’Obscur Passeur de Denis Labbé, parut fin septembre aux éditions de L’Alsacienne Indépendante, avec qui nous avons la chance d’être en partenariat depuis peu. C’est d’ailleurs ma première lecture de cette maison d’édition encore toute jeune, qui vient de souffler sa première bougie. Si vous ne la connaissez pas encore, L’Alsacienne indépendante a été crée par une passionnée de littérature de l’imaginaire, Elodie Morgen. On retrouve dans leur catalogue principalement des ouvrages de fantasy, fantastique, romance paranormale et fantaisie urbaine. Mais aussi, chose peu commune, vous pouvez acheter des bijoux en lien avec les romans sur la boutique en ligne de la maison, une idée très originale 😊

Résumé de l’éditeur :

Lorsque le passé et le présent s’entrechoquent, le monde est menacé.

Reprenant conscience des siècles après son arrivée à Bavay-la-Romaine, le démon Orcus tente de récupérer sa place dans une société qui lui est étrangère.

Pour retrouver sa gloire d’antan et sa douce Flavia, il compte sur l’écrivain Louis Peirotes. Ravivant son culte à travers le roman de Louis, il dispose désormais de l’énergie nécessaire à ses desseins.

Quelle terreur va-t-il provoquer chez ceux qui s’opposeront à lui au Ier siècle et de nos jours ?

Alice lui demandait souvent quels problèmes le minaient. Lui aussi se posait souvent ces questions auxquelles il connaissait une réponse qu’il ne voulait pas s’avouer. Il trouvait que ses romans fantastiques parvenaient efficacement à taire ses angoisses. Chaque mot faisait office d’exutoire, de psychanalyse, de catharsis. En eux, il plaçait tout ce qui le terrifiait dans la vie, dans la société ou dans son travail.

Néanmoins, pour rien au monde, pas même pour un livre, il n’aurait troqué sa vie pour une autre.

Mon avis :

C’est un roman qui ravira les fans d’histoire. Le roman suit en parallèle deux périodes : des événements qui se passent de nos jours, et des événements qui se passent à l’époque romaine, le tout relié par le démon Orcus, présent dans les deux périodes. Les chapitres s’alternent entre les deux époques, nous faisant sans cesse voyager dans le temps, d’une époque à l’autre. Même si parfois on aimerait bien rester un peu plus longtemps dans une même époque, pour avancer un peu plus vite dans l’histoire – mais cela fait partie du jeu et aide à faire monter la tension.

On se rend vite compte que Denis Labbé a fait un énorme travail de recherches pour documenter son roman, et le rendre vraisemblable au maximum, et notamment pour ce qui est de la partie recherches archéologiques et découvertes à l’époque actuelle. C’est un aspect que j’aime beaucoup retrouver dans ce type de roman, cela m’aide à m’immerger un peu plus dans le monde créé par l’auteur.

Cependant, j’au eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, car elle met du temps à démarrer, mais aussi à cause du style de l’auteur. Au début j’ai beaucoup apprécié sa façon de décrire son univers, ses personnages, les lieux. Denis Labbé nous donne beaucoup de détails, use (et abuse) d’adjectifs, utilise un vocabulaire varié et très riche. Sauf que cela a tendance à devenir un peu lourd sur le long terme, on aimerait parfois plus de concision pour pleinement savourer notre lecture.

C’est donc un roman original, qui s’adressera principalement à un lectorat fan d’histoire, d’antiquité et de mythologie, et bien naturellement de phénomènes fantastiques ! Je pense que Judith, notre 2ème chasseuse de livres, devrait d’ailleurs apprécier ce roman 😊


lObscur-Passeur-ebook-e1597348219524Titre : L’Obscur Passeur

Auteur : Denis Labbé

Editeur : L’Alsacienne Indépendante

Nombre de pages : 390 pages

Prix : 17€

Date de sortie :  septembre 2020

ISBN : 97822957084425

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :