L’aube est bleue sur Mars – Florence Hinckel

Ce mois-ci j’ai eu la chance de recevoir un roman des éditions Nathan grâce à une masse critique privilégiée organisée par Babelio. J’ai pu découvrir pour la première fois la plume de Florence Hinckel à travers son nouveau roman : L’aube est bleue sur Mars.

Résumé de l’éditeur

Esther a 22 ans et fait de brillantes études d’astrophysique. Hantée par le souvenir de sa petite sœur disparue douze ans auparavant, elle s’est réfugiée dans les étoiles en attendant qu’il se passe enfin quelque chose dans sa vie.

Et puis elle rencontre Hugo, au moment même où la plus incroyable aventure qui attend l’être humain durant ce siècle se dresse sur son chemin : la conquête de Mars. Candidate au premier voyage habité vers la planète rouge, Esther est bien décidée à réaliser son rêve coûte que coûte. Elle ne se doute pas à quel point son rêve va la mener loin.

✶✶✶✶

Cela faisait bien longtemps que je ne m’étais pas laissée happer par un roman Young Adult si intéressant. Préparez-vous, c’est un coup de cœur ! Je découvre grâce à ce titre, l’autrice, Florence Hinckel que je compte suivre dès à présent. Je pense avoir beaucoup de retard quant à la lecture de ses publications mais si elles sont aussi captivantes que L’aube est bleue sur Mars je suis certaine de combler mon retard très rapidement !

Mes chroniques sont souvent plus courtes lorsque j’ai adoré un roman, sûrement parce que je suis encore dans le vif et que j’ai bien plus de mal à vous en parler. La seule chose que j’aimerais écrire c’est : mais allez donc le lire ! Je ne vous ferez cependant pas cet affront, alors voici ce que j’en ai pensé….

Dès les premières pages, on se sent proche du personnage principal, Esther. Son envie de mettre de côté le monde dans lequel elle vit grâce à l’astronomie me parle totalement. L’autrice nous emporte dans un futur très proche où la nature reprend ses droits, les pandémies sont monnaie courante et de nouveaux virus font surface aussi rapidement que la fonte des glaces. Ce n’est pas un monde très joyeux que nous décrit Florence Hinckel, mais c’est le monde dans lequel on vit et c’est d’ailleurs ce réalisme qui nous permet de nous plonger dans son roman la tête la première.

Esther a les pieds sur Terre mais la tête dans les étoiles. Le deuil façonne son regard sur le monde dès son plus jeune âge. Un monde silencieux composé d’un père qui se plonge dans son travail afin de supporter la perte de sa plus jeune fille, et d’une mère qui refait sa vie à l’étranger. C’est le monde tel qu’il est, et surtout sa partie la plus sombre, qui va donner envie à Esther de le quitter et de chercher des réponses sur Mars. Afin d’améliorer les conditions de vie, d’éviter le décès d’autres personnes, elle sait que la conquête spatiale a son rôle à jouer et qu’un jour elle en fera partie. L’autrice a réussi à construire un personnage plus vrai que nature qui croit en les bienfaits de la science et qui va se battre pour ses opinions. Elle réussira à nuancer le propos grâce au personnage d’Hugo, ce jeune homme qui va rendre la vie d’Esther plus douce et qui, lui aussi a une opinion bien tranchée quant aux choix que l’humanité se doit de faire.

Un roman épistolaire, un roman écologique et un roman d’amour ? Je ne saurai définir ce roman qui décrit efficacement le monde dans lequel le lecteur évolue au même titre qu’Esther et Hugo. On suit avidement les aventures d’Esther en route pour la première mission habitée sur Mars mais aussi Hugo et ses compatriotes qui luttent pour la sauvegarde de la planète. Un beau dialogue s’instaure entre ces personnages qui ne souhaitent qu’une chose : donner une chance à l’humanité.

Que dire de plus ? L’aube est bleue sur Mars est certainement LE coup de cœur 2022 dans la catégorie Young Adult et je vous invite vivement à découvrir ce roman !

Un grand merci aux éditions Nathan pour cette découverte ainsi qu’à Babelio ♥

Si vous avez des titres de Florence Hinckel à me conseiller, je suis preneuse !

Bonne lecture à tous,

Judith

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :