L’odyssée de Pénélope – Margaret Atwood

Hello, aujourd’hui je vous parle de L’Odyssée de Pénélope, qui n’est autre qu’une réécriture de L’Odyssée par une autrice que l’on ne présente plus, Margaret Atwood. C’est bien évidement ce point de vue féministe qui m’a donné envie d’emprunter ce livre à la médiathèque. Toutefois cette chronique sera plutôt brève, car apprès lecture, je n’avais finalement pas tant que ça à en dire ! Mais cela m’a paru important de tout de même vous le présenter, si vous aussi vous hésitiez à le lire.

Résumé de l’éditeur :

Dans cette relecture originale du mythe grec, à la fois subtile, féministe et impertinente, Pénélope, hantée par la mort de ses servantes, raconte depuis les Enfers sa propre version de l’histoire : celle d’une femme, d’une épouse, d’une mère et d’une reine bien plus forte que ce que les hommes ont toujours voulu croire.

 » Grâce soit rendue à Margaret Atwood de nous projeter, grâce à ce texte rageur, tragique et parfois burlesque, dans la tête de Pénélope. Et ainsi de nous offrir avec cette autre version de l’Odyssée un contrechamp au récit d’Ulysse, dont elle éclaire de surcroît les zones d’ombre, Atwood ne perdant jamais de vue le texte d’Homère. Un point de vue féminin qu’on attendait avec impatience !  » Christophe Ono-dit-Biot

Mon avis :

Après avoir lu le résumé de l’éditeur, et connaissant cette autrice, j’étais très intriguée et enjouée.

Ce texte est donc une réécriture de l’Odyssée du point de vue de Pénélope. Nous avons donc un de point de vue féminin sur tout ce qui concerne les mariages arrangés, l’injonction à la virginité puis  à la fidélité pour les femmes.

Margaret Atwood a aussi comblé certains trous de l’histoire du côté de Pénélope, amené sa vision de certains événements contestés de l’histoire d’Ulysse. Cette réécriture apporte de la profondeur au personnage de Pénélope et met en perspective les sacrifices et la dureté de sa vie pendant l’attente du retour de son époux, qui lui ne se privait pas d’avoir de multiples maitresses.

A noter que le chœur de servantes est un bel hommage au style littéraire de l’Odyssée.

Je dirais que c’est un roman intéressant mais je m’attendais à plus. Il est très court, et on reste plutôt sur notre faim. Ce n’est pas non plus une lecture indispensable. Si vous tombez dessus et que le sujet vous intéresse, lisez-le, mais de là à l’acheter exprès… Ce n’est clairement pas le livre le pus intéressant de la bibliographie de cette autrice.

Si d’autres romans de Margaret Atwood vous intéressent, j’ai chroniqué Les Testaments et C’est le cœur qui lâche en dernier.

A très vite pour une nouvelle chronique,

Mélissa

Un commentaire sur “L’odyssée de Pénélope – Margaret Atwood

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑