Comme des éclats de toi – Marie Joudinaud

Hello, on se retrouve aujourd’hui sous un ciel radieux, ça fait du bien ! En cette période printanière, je ne sais pas si c’est pareil pour vous, mais moi j’ai besoin de littérature doudou, de romans qui mettent de bonne humeur. Quoi de mieux pour cela qu’une des dernières sorties de la collection Instants Suspendus des éditions L’Archipel ? Je vais donc vous présenter Comme des éclats de toi de Marie Joudinaud.




Résumé de l’éditeur :



Paris, la nuit. Une fête trop arrosée et c’est le drame : un accident de voiture coûte la vie à Bérénice. Ulysse et Madeleine, les conducteurs à l’origine de la tragédie, sont sous le choc. Malgré la culpabilité et la honte, il leur faut se relever.
Cet accident a d’autres conséquences : Georges, le père de Bérénice, a du mal à faire le deuil de sa fille.
Puis apparaît Aliénor, une jeune fille mystérieuse qui décide de refaire sa vie là où nul ne la connaît…
Dans un amas de tôles disloquées se nouent quatre fils de vie qui n’auraient pas dû se croiser. Ulysse, Madeleine, Aliénor et Georges parviendront-ils à trouver des réponses à leurs interrogations ?




Mon avis :



Le roman commence de façon assez dure : un accident de la route, une jeune femme qui meurt, des vies bouleversées à jamais. On va suivre la nouvelle trajectoire que ces différents destins prennent : l’homme qui conduisait dans un état second, qui porte la culpabilité de la mort, la femme qui leur est rentré dedans car il avait grillé un feu et qui se sent aussi coupable, le père de la victime qui perd sa fille unique et se retrouve à élever sa petite-fille. Et Aliénor, un destin brisé d’une autre façon, qui croise aussi leur route.



Leur vie ne peut pas continuer de la même façon pour Madeleine et Ulysse. Cet accident, comme souvent cela arrive avec un événement dramatique, leur fait prendre conscience de tout ce qui ne va pas dans leur vie, et leur fait remettre en question leurs priorités. Une histoire pleine de résilience.



C’est une lecture agréable, le roman est bien écrit. On se plonge rapidement dans l’histoire de ces 4 inconnus à la vie bouleversée. On ressent beaucoup d’empathie fasse aux épreuves qu’ils rencontrent au quotidien. De quoi mettre en perspective nos vies trop pressées, qu’il faudrait peut-être plus souvent prendre le temps de ralentir le rythme et faire le point autour de nous, d’apprécier notre entourage et de profiter un peu plus de nos passions.

À très vite pour une nouvelle chronique,

Mélissa

Un commentaire sur “Comme des éclats de toi – Marie Joudinaud

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :