Stardust – Neil Gaiman

Hello, aujourd’hui je vous emmène en voyage au pays des fées, avec le roman de Neil Gaiman, Stardust. Oui oui, malgré mes 2 premières déceptions, j’ai osé rouvrir un roman de cet auteur, et… bah lisez le reste de ma chronique pour savoir ce que j’en ai pensé XD

Résumé de l’éditeur

D’un côté, il y a Wall, paisible village niché au sein d’une calme forêt anglaise. De l’autre, le pays des fées, univers d’enchantements, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires. Entre les deux, il y a le mur, l’infranchissable et épaisse muraille qui ceint le hameau et le sépare de féerie. Infranchissable ? Pas tout à fait, puisque tous les neuf ans s’ouvre la foire des fées qui, durant un jour et une nuit, permet aux deux mondes de se rencontrer. Dans certaines circonstances, cependant, attendre si longtemps pour pénétrer en féerie est impossible. Car quand on s’appelle Tristan Thorn et que l’on a promis à sa belle l’étoile filante tombée du firmament de l’autre côté du mur, aucun obstacle ne saurait s’élever contre l’amour…

Mon avis :

J’ai longtemps hésité à me lancer dans la lecture de ce roman qui prenait la poussière dans ma bibliothèque. Un soir où je cherchais une lecture courte et sans prise de tête (car en parallèle je lisais une grosse brique bien complexe), j’ai osé me lancer.

Mes premières rencontres avec Neil Gaiman dans les romans De bons présages et Neverwhere n’avaient pas été concluantes. J’avais beaucoup de mal avec son style comico-absurde. D’où ma reluctance à continuer de lire ses romans qu’on m’a offert. Clairement, on reconnait toujours son style quand on ouvre un de ses romans (d’ailleurs pour la petite anecdote, en regardant le 1er épisode de Sandman sur Netflix, je me suis tout de suite dit « tiens ça me fait penser à du Neil Gaiman », et bingo ! ).

Dans ce roman, ce style particulier m’a paru moins lourd, et en parfait accord avec le thème du roman. On est typiquement dans du conte de fée, et on a bien l’opposition classique « monde normal » vs « pays des fées » avec notre personnage principal qui va un peu par hasard traverser la frontière dans une quête un peu folle pour obtenir l’amour d’une jeune femme.

Tout le bestiaire classique du conte de fée est présent (sorcière, foret maléfique, licorne, animaux ensorcelés, etc). Avec Tristan, notre personnage principal, on va traverser tout le pays des fées pour ramener une étoile filante, qui s’avère être une jeune femme pleine de caractère, à la fille de ses rêves. Il va bien évidement rencontrer pleins d’obstacles car il n’est pas le seul à convoiter cette étoile filante.

C’est un voyage littéraire tout mignon, qui nous rappelle les contes de notre enfance, avec une fin pleine de rebondissement comme on les aime dans ce type de roman. Si vous avez besoin de réconfort, ou juste de passer un moment agréable, ce roman est parfait !

A très vite pour une nouvelle chronique,

Mélissa

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑